L'histoire Parisis

Au 3ème siècle avant J.C., les Parisii, peuple gaulois d’origine celte, fondent la ville de Lutèce qui deviendra Paris. La Parisis, brassée en Ile de France avec des malts locaux, leur rend hommage. Plus qu’une bière, un héritage.

Sur ces lignes nous souhaitons redonner à la région Paris ce dont elle manque cruellement, une vraie bière artisanale fabriquée localement.

Ainsi la Parisis est une bière pensée, fabriquée et commercialisée en Île-de-France, afin de donner un choix nouveau à ses habitants, une vraie bière fabriquée selon sa recette originale : eau, malt, houblons, levures, épices (de vraies épices, aucun agent de saveur !). La Parisis est une bière non pasteurisée, elle préserve ainsi son goût d'origine et son authenticité.

L'histoire de la Parisis remonte à l'année 2008 avec la création d'une bière qui est aujourd'hui la « mère » de la Parisis : la bière de l'Yvette. Cette année-là, Eric Esnault crée la bière de l'Yvette, une bière non filtrée, non pasteurisée, qu'il commercialise alors exclusivement dans la région de l'Yvette.

Après 3 ans d'existence, Jonathan Abergel, alors brasseur, rencontre par hasard Eric sur un marché de produits d'artisans. C'est alors que l'idée d'une association apparaît comme évidente pour un grand projet : créer une bière de qualité pour la Région Paris, brassée en Ile de France.

Après plus de 2 ans de travail, les deux compères trouvent enfin les moyens et l'emplacement, la bière sera fabriquée à Epinay sous Senart, et d'avril à août 2012 ils ne ménagent pas leurs efforts pour rénover le bâtiment, installer et mettre en route l'outil de production. C'est ainsi qu'après des mois d'efforts jalonnés d'imprévus, la première bière est brassée le 8 août 2012, c'est le début d'une histoire.

 

Fondateur de la Brasserie Artisanale de l’Yvette, Eric ESNAULT est un spécialiste de la brasserie. Originaire du Perche (région où l’on fabrique plutôt du cidre que de la bière depuis le 16 ème siècle).

Ingénieur Agronome (ENSAIA Nancy), il étudie la brasserie dans les brumes écossaises. Il a ensuite fait de la recherche pour un grand groupe brassicole français en Belgique puis a travaillé dans le Nord de la France dans la fourniture de matières premières pour les brasseries.

Ses études et son travail l’ont amené à habiter dans des contrées à forte tradition brassicole : Lorraine, Ecosse, Belgique, Nord de la France… où il a pu parfaire ses connaissances en la matière. 

Jonathan Abergel, ingénieur Agronome (Agrocampus-ouest Rennes), décide de s'orienter dans le monde de la brasserie après des études plus orientées sur les technologies laitières et les sciences alimentaires en général. Il travaille tout d'abord en tant qu'ingénieur process pour un leader du marché en Belgique puis revient en France et postule pour un poste de brasseur dans une chaîne de brewpub-restaurant. 

Jonathan
Credit photo Ben Lister

Après 2 ans de brassage, il s'associe à Eric Esnault dans le but de créer la brasserie Parisis. Leurs compétences techniques et leurs expériences leur permettent de mener le projet à bien pour voir aujourd'hui la brasserie de leurs rêves et des bières en constante évolution !

Artisans brasseurs
Credit photo Robert Monsestier